Le partenariat
Le partenariat entre l’enseignant et les parents d’élèves est ancré dans l’article 47 de la loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental. Il y est précisé que les premiers partenaires des parents sont le titulaire de la classe et l’équipe pédagogique. Régulièrement les parents et les enseignants procèdent à des échanges individuels et des réunions d’information et de concertation sont organisées.
La représentation des parents d’élèves dans les écoles
Le président d’école invite tous les parents d’élèves à déposer leurs candidatures pour devenir représentant des parents d’élèves en octobre 2025.
La base juridique pour la représentation des parents d’élèves se trouve dans les articles 48 et suivants de la loi précitée.
Durée du mandat: trois ans. Le mandat des représentants actuels se termine cette année. Des élections auront lieu en octobre 2025.
Missions des représentants: Sur convocation du président du comité d’école ainsi que chaque fois qu’ils en font la demande, les représentants des parents se réunissent avec le comité d’école, pour
discuter, et le cas échéant, amender et compléter la proposition d’organisation de l’école ainsi que le plan de développement scolaire élaborés par le comité d’école;
organiser les réunions et manifestations communes des partenaires scolaires;
formuler, en y associant les élèves, des propositions sur toutes les questions en relation avec l’organisation de la vie scolaire.
Nombre de réunions : Il y a au moins trois réunions par année scolaire.
Le représentant des parents d’élèves au niveau communal
Au niveau communal, le partenariat entre les autorités scolaires, le personnel des écoles et les parents d’élèves s’exerce à travers la commission scolaire communale qui est un organe consultatif du conseil communal. Selon l’article 50, la commission scolaire a les missions suivantes :
donner son avis au conseil communal sur l’organisation scolaire et le plan de développement scolaire et formuler des propositions dans ce domaine;
faire le suivi de la mise en œuvre de l’organisation scolaire et du plan de développement scolaire;
promouvoir les mesures d’encadrement périscolaire en favorisant l’information, les échanges et la concertation entre les parents, le personnel intervenant dans les écoles et les services et organismes assurant la prise en charge des élèves en dehors de l’horaire scolaire normal;
émettre un avis sur les propositions concernant le budget des écoles;
participer à l’élaboration de la conception, de la construction ou de la transformation des bâtiments scolaires.
Plus d'info sur elteren.lu