Service ESEB


Prise en charge des enfants à besoins spécifiques


La prise en charge des enfants à besoins particuliers ou spécifiques est organisée selon un dispositif sur trois niveaux :

Au niveau local: l’instituteur spécialisé dans la scolarisation des enfants particuliers ou spécifiques (I-EBS) 


L’I-EBS intervient dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers dans une approche inclusive. Il se concerte avec les titulaires de classe et les équipes pédagogiques et font le lien avec la Commission d’inclusion (voir commission d’inclusion) qui siège dans les bureaux de la direction de région. 

Il a pour mission de coordonner la scolarisation des élèves à besoins particuliers et de contribuer à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques. 

Coordonnées de I-EBS de l’école de Strassen: Madame Laurence Vervier .


Au niveau régional: l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB)


Au sein de la direction de région, un directeur adjoint est responsable de l’organisation de l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi que du bon fonctionnement de la commission d’inclusion.

L’ESEB a pour mission d’assurer, en collaboration avec les instituteurs concernés, l’élaboration d’un premier diagnostic et le suivi de la prise en charge des élèves à besoins particuliers, si la prise en charge assurée par l’école n’est pas suffisante. 

Pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques, L’ESEB assure une première intervention en situation de crise et effectue un premier diagnostic. C’est ensuite la commission d’inclusion qui définit la prise en charge. La mise en œuvre est à nouveau assurée par l’ESEB. 

L’ESEB est composée d’une équipe multidisciplinaire de psychologues, pédagogues, éducateurs gradués et rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes). 

Directrice ajointe: Madame Jackie Hauffels


La Commission d’inclusion


La commission d’inclusion a pour mission de définir, soit à la demande des parents, soit à la demande de l’instituteurs, et pour autant que les parents aient marqué leur accord, la prise en charge des élèves à besoins particuliers ou spécifiques. 

La Commission d’inclusion
  • Conseille l’école pour l’adaptation de l’enseignement en classe 
  • Organise une assistance en classe par un membre de l’ESEB
  • Peut préconiser l’intervention d’un centre de compétences
L’intervention est déterminée dans un plan de prise en charge individualisé (PPCI) soumis aux parents pour accord.

Elle est évaluée annuellement pour y intégrer les adaptations jugées nécessaires. 

Secretariat CI: Madame Jessica Minelli

 

Au niveau national: Huit centres de compétences en psychopédagogie spécialisée


Lorsque la prise en charge d’un élève à besoins spécifiques aux niveaux local et régional n’a pas pu apporter les résultats souhaités, il est possible de recourir aux Centres de compétence en psychopédagogie spécialisée. Depuis 2018, huit centres de compétences en psychopédagogie spécialisé réalisent sur demande un diagnostic spécialisé de chaque élève qui leur est signalé. Certains centres procèdent à un dépistage systématique dans leurs domaines de spécialisation. 5 des 8 centres se fondent sur des structures ayant existé dans le cadre du Service de l’Education différenciée,

Les demandes d’une intervention spécialisée ambulatoire ou d’une scolarisation spécialisée dans un centre de compétences sont introduites à la Commission nationale d’inclusion.


La Commission nationale d’inclusion (CNI)


La CNI a pour mission de traiter les demandes en vue d’une intervention spécialisée ambulatoire ou d’une scolarisation spécialisée dans un centre de compétences en psychopédagogie spécialisée.  

Les mesures décidées par la CNI peuvent également porter sur différentes formes de travail direct avec l’élève concerné, à savoir le conseil/guidance des professionnels, une mesure de rééducation de l’élève, ou encore sur une prise en charge spécialisée dans une institution scolaire au Grand-Duché ou à l’étranger. 

La CNI est saisi par : 
  • La commission d’inclusion avec l’accord des parents
  • Les parents 
  • Un organisme agrée œuvrant dans le domaine social, familial, et thérapeutique ou par le médecin traitant de l’enfant avec l’accord des parents


Contact:


33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg
Téléphone: 247-65125
E-Mail: