Schoulkomité


Le président d’école et le comité d’école


Le comité d’école se compose d’un président et d’une équipe pédagogique de cycle et est opérationnel dès la rentrée scolaire.

Le délégué du personnel enseignant prendra l’initiative pour constituer le comité d’école; à défaut, le président de la commission scolaire veillera à ce que les dispositions pour constituer le comité d’école soient prises.

La loi stipule que le comité est élu parmi et par les membres du personnel de l’école et qu’il est composé de 3 membres au moins et de 9 membres au plus dont au moins 2/3 d’instituteurs. Afin d’éviter les équivoques, il faudra compter parmi les électeurs outre les membres du personnel en service, également les membres du personnel qui sont en congé ou qui bénéficient d’un détachement et qui ont manifesté leur intention de réintégrer leur poste pour l’année scolaire à venir.

La constitution du comité a été déterminée en mars 2019. Les nouveaux membres assureront leur tâche au sein du comité à partir de l'année scolaire 2019/20. La durée des mandats renouvelables est de 5 ans.

Il importe en effet que le bon fonctionnement de l’école soit assuré.

Composition du comité d’école pour la période de 2021/22 - 2024/25 :

LAMBY Françoise, présidente du comité d'école
MEDERNACH Caroline, secrétaire
JOST Jessica, membre, cycle 1
BOURKEL Monique,membre, cycle 1
BAULER Martine, membre, cycle 2
WAGNER Anouck, membre, cycle 3
KLOPP Jessica, membre, cycle 3
MOSEL Zina, membre, cycle 4
BROPSOM Carole, membre, cycle 4


1. Rei: Mosel Zina, Lamby Françoise
2. Rei: Bourkel Monique, Bauler Martine, Jost Jessica
3. Rei: Klopp Jessica, Wagner Anouck, Medernach Caroline, Bropsom Carole




Avant le 15 juin 2009, l’école de Strassen a mis en place un comité d'école et a désigné son président. Selon l’article 40 de la loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental, le comité a les missions suivantes :
  • élaborer une proposition d’organisation scolaire
  • élaborer un plan de réussite scolaire et participer à son évaluation
  • élaborer une proposition sur la répartition de budget de fonctionnement alloué à l’école
  • donner son avis sur toute question qui concerne le personnel de l’école ou sur lequel la commission scolaire le consulte
  • déterminer les besoins en formation continue du personnel
  • organiser la gestion du matériel didactique et informatique de l’école
  • approuver l’utilisation du matériel didactique

L’article 42 de la loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental, donne les attributions suivantes au président du comité d’école :
  1. de présider, de préparer et de coordonner les travaux du comité d’école ;
  2. de veiller, ensemble avec l’inspecteur d’arrondissement, au bon fonctionnement de l’école et d’animer et de coordonner le travail des équipes pédagogiques ;
  3. d’assurer les relations avec les autorités communales et nationales ;
  4. d’assurer les relations avec les parents d’élèves ;
  5. d’assurer les relations avec l’organisme qui assure l’encadrement socio-éducatif des élèves et avec l’équipe médico-socio-scolaire ;
  6. d’accueillir les remplaçants des enseignants et d’organiser l’insertion des nouveaux élèves ;
  7. de coordonner les plans horaires des différents enseignants ;
  8. de rassembler les données concernant les élèves fournies par les titulaires de classe ;
  9. d’informer le bourgmestre ou son délégué de toute absence d’élève dont le motif n’est pas reconnu valable ;
  10. d’accorder les dispenses de fréquentation scolaire ¹ pour une durée dépassant une journée, dans la limite de l’article 17 de la législation relative à l’obligation scolaire ;
  11. de collaborer avec l’Agence pour le développement de la qualité de l’enseignement dans les écoles.

Il peut déléguer les points sous 6, 8 et 9 de ses attributions à d’autres membres, notamment dans le cas où l’école comprend plusieurs bâtiments scolaires.

¹ Selon l’article 17. de la loi du 6 février relative à l’obligation scolaire, des dispenses de fréquentation peuvent être accordées sur demande motivée des parents.

Les dispenses sont accordées :
  1. par le titulaire ou le régent de classe, pour une durée ne dépassant pas une journée ;
  2. par le président du comité d’école ou le directeur du lycée, pour une durée dépassant une journée.

Sauf autorisation du ministre, l’ensemble des dispenses accordées ne peut dépasser quinze jours dont cinq jours consécutifs par année scolaire.