UNESCO Schoul
Ecole fondamentale de Strassen associée au réseau de l’UNESCO
L’école fondamentale de Strassen réunit sur un site scolaire, composé de 5 bâtiments, environ 750 élèves encadrés par 100 enseignants.
Avec les 111 nationalités de la commune de Strassen, l'école fondamentale de Strassen se voit confrontée à une diversité culturelle intéressante, qui représente non seulement un grand défi, mais en même temps aussi un enrichissement dans la cohabitation sociale.
Depuis 2009, l’école fondamentale de Strassen est une école UNESCO et fait partie du réSEAU des écoles UNESCO du monde entier. Le projet qui marquait le point de départ pour l’admission de notre école au réSEAU était la création théâtrale „Géint Vergiessen“, né dans le cadre du projet „life@school“ et initié par Madame Arlette Lommel.
Dans le cadre du plan de développement scolaire (PDS), les enseignants ont constaté que les objectifs pédagogiques des écoles UNESCO correspondent en réalité aux principes universels de la vie, connus de tous et indispensables à une bonne cohabitation sociale, à savoir: unité, égalité, liberté, fraternité et justice.
Le respect de ces principes mène à une nouvelle forme de cohabitation, à savoir la coexistence harmonieuse et respectueuse, qui forme à son tour la base nécessaire à une culture de la paix, qui est l’objectif principal de toutes les écoles UNESCO.
Étant donné qu’il s’agit de 7 piliers, les couleurs de l’arc-en-ciel, comme symbole de la paix et de l’union, leur ont été attribuées.
Chacun de ces piliers s’est composé au cours des années de projets scolaires qui sont rattachés au thème du principe en cause et tiennent compte de la directive UNESCO correspondante.
C’est ainsi qu’est né le chemin arc-en-ciel, qui donne désormais aux enseignants une structure et un modèle communs, dans lesquels s’inscriront les activités pédagogiques de l’école dans les prochaines années.
Puisque ce nouveau modèle scolaire entend être en même temps un concept d’éducation dont le but est d’influencer positivement les comportements des enfants, l’idée d’une charte scolaire est née, qui enseignera aux enfants les règles d’une coexistence respectueuse.
Un exemple d’une telle activité est l’audition musicale annuelle « Stroossener Schoulkanner weisen hir Talenter » qui permet aux élèves de présenter devant leurs condisciples leur talent sur scène. Etant donné que ce genre d’activité a pour thème l’originalité des enfants, elle s’inscrit alors dans le pilier de l’égalité- individualité.
Afin de familiariser les élèves davantage avec les différents piliers de la charte, les principes sont illustrés par des mascottes qui constituent la « Regenbogenbande ».
L’objectif de la charte scolaire n’étant pas d’imposer simplement des règles déterminées aux enfants, mais avant tout de leur faire comprendre la raison d’être de ces règles, la charte a recours à la RÈGLE D’OR, qui traverse tout l’ensemble des règles comme un fil rouge.
La règle d’or poursuit 2 objectifs :
- D’une part, elle vise à ce que les enfants apprennent et développent l’empathie et la compassion, c’est-à-dire l’aptitude à se mettre à la place de l’autre, selon la devise: « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse » et la question: « Comment l’autre enfant se sentira-t-il si je le traite de cette manière ? »
- D’autre part, elle veut éduquer à la responsabilité sociale propre et au comportement exemplaire, selon la maxime: « Traite les autres comme tu voudrais qu’ils te traitent », dont l’objectif est que les enfants s’entraident et interviennent quand ils sont témoins de violence, de manque de respect et d’injustice.
Depuis le lancement du projet « arc-en-ciel », les enseignants de l’école UNESCO de Strassen ont réussi à établir une nouvelle forme de coexistence respectueuse dans le quotidien scolaire où les enfants apprennent – dans un esprit de durabilité – des valeurs telles que la considération, le respect, la valorisation et la tolérance et des compétences sociales telles que le sens des responsabilités et le travail en équipe qui, plus tard, ne sont pas seulement une condition importante pour avoir du succès dans la vie professionnelle, mais qui leur permettent aussi de réagir de manière souveraine et paisible dans ce type de situations et créent ainsi la base pour une culture de la paix. La règle d’or et les principes de vie sont universels, supra-confessionnels, indépendants des religions et se retrouvent dans de nombreuses cultures du monde.
C’est ainsi que l’école fondamentale de Strassen veut contribuer par l’instauration d’une coexistence harmonieuse et respectueuse dans la vie quotidienne des enfants à la création d’un monde plus juste et paisible.
Site officiel des écoles de l'Unesco.
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